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(COMBLÉ) DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
Veuillez prendre note que ce poste est comblé.
Notre client, la Ville de Mont-Royal, est à la recherche d’un Directeur des ressources humaines.
Relevant du Directeur général, le Directeur des ressources humaines exerce un rôle d’expert-conseils auprès de la direction générale, de l’ensemble des directions et du conseil municipal.
- Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou domaine équivalent
- Minimum de 15 ans dans un poste de direction des ressources humaines
- Habiletés et intérêt au coaching et développement des compétences de son équipe
- Généraliste en ressources humaines avec une bonne expérience en relations de travail
- Expérience en milieu syndiqué
- Expérience comme porte-parole à la table des négociations
- Bon gestionnaire rassembleur et de proximité
- Maîtriser les méthodologies actuelles de la gestion du changement et du développement organisationnel
- Connaître les lois du travail et leur application
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais)
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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui
Ce poste vous intéresse ?
À propos de la Ville de Mont-Royal
Une oasis de verdure et un milieu de vie exceptionnel
Mont-Royal est située avantageusement en plein centre de l’île de Montréal. Elle charme par sa succession de magnifiques espaces verts et une architecture de haute qualité.
Des gens de toutes les origines choisissent d’ailleurs cette cité-jardin pour s’y établir.
Mont-Royal s’étend sur une superficie de 7,43 km2 et abrite une population de 21 439 habitants. Le français et l’anglais y sont tous deux parlés couramment. À défaut de constituer une destination touristique, la municipalité mise en contrepartie sur la qualité nettement supérieure des services offerts à ses résidents, les Monterois.
La Ville compte six (6) directions, dont certaines comprennent différentes divisions. Toutes se rapportent à la direction générale.
Culture et Valeurs
La Ville est un milieu inclusif où la diversité est reconnue comme une force et où le respect, l’écoute et la collaboration sont essentiels.
Description sommaire
La Ville de Mont-Royal, reconnue pour ses services aux citoyens, est à la recherche d’un directeur des ressources humaines afin de diriger les activités du service des ressources humaines de la ville.
Le titulaire du poste développe et applique les stratégies de gestion des ressources humaines et ainsi implante les politiques et programmes qui en découlent pour permettre à la Ville d’atteindre ses objectifs en relation de travail.
Relevant du Directeur général, le Directeur des ressources humaines exerce un rôle d’expert-conseils auprès de la direction générale, de l’ensemble des directions et du conseil municipal. Il assure la gestion de l’ensemble des activités en matière de ressources humaines : relations de travail, développement organisationnel, dotation, formation et développement des compétences, santé et sécurité au travail, régime de retraite, rémunération, assurances collectives.
Il voit aux stratégies de négociation des conventions collectives des différents groupes de travail de la Ville, participe à la négociation, assure l’application et l’interprétation de celles-ci ainsi qu’à la résolution de litiges et de règlements de griefs.
Principales tâches et responsabilités
- Assure la gestion d’une équipe de cinq (5) employés dans une approche de coaching
- Élabore et recommande des normes et politiques en gestion du personnel et en relations de travail
- Coordonne les négociations avec les différents syndicats et agit comme porte-parole
- Assure le suivi et la défense des intérêts de la ville dans tous griefs ou différends
- Établit et coordonne des programmes de formation, perfectionnement et santé-sécurité pour les divers secteurs
- Conseille les gestionnaires sur toutes problématiques de rendement, d’absentéisme, d’attitude et de discipline des employés
- Assure l’application et la gestion des régimes d’assurances collectives et de retraite
- Supervise le processus d’embauche et d’accueil des nouveaux employés
- Veille à la supervision, à la formation et à l’évaluation de son personnel, à l’application des dispositions de la convention collective de ses employés et au respect par son personnel des règlements, politiques et marches à suivre établies par la Ville
- Prépare le budget de fonctionnement de son service et assure le suivi
- Accompagne et soutient les gestionnaires dans la gestion des ressources humaines et dans l’optimisation des processus dans les différents services
- Assure la mise en place d’un climat de travail favorisant l’efficacité et le bien-être des employés
- Gère les activités liées aux obligations en matière de santé et sécurité au travail, prévention, réparation, suivi des dossiers de réclamations et voit à la réalisation des actions définies au programme de prévention
- Effectue le suivi de la rémunération en regard des obligations légales liées à l’équité salariale
Équipe
- 2 conseillères
- 1 coordonnatrice
- 1 technicienne
- 1 secrétaire de direction
Qualifications requises
Formation
- Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou domaine équivalent
- Être membre de l’ordre des CRHA ou CRIA (un atout)
Expérience professionnelle
- Minimum de 15 ans dans un poste de direction des ressources humaines
- Habiletés et intérêt au coaching et développement des compétences de son équipe
- Généraliste en ressources humaines avec une bonne expérience en relations de travail
- Expérience en milieu syndiqué
- Expérience comme porte-parole à la table des négociations
- Expérience dans le secteur municipal (atout)
NB. Veuillez noter que, dans une perspective de coaching de l’équipe des ressources humaines, nous sommes ouverts à un profil senior qui est plus en fin de carrière et qui aurait assurément un minimum 5-7 ans à donner.
Compétences
- Bon gestionnaire rassembleur et de proximité
- Maîtriser les méthodologies actuelles de la gestion du changement et du développement organisationnel
- Connaître les lois du travail et leur application
- Habiletés avec les outils informatiques (logiciel, Suite Office, nouvelles technologies, etc.)
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais)
Habiletés spécifiques
- Leadership de concertation, consensuel
- Joueur d’équipe
- Sens développé pour le service-conseil et les relations interpersonnelles
- Respectueux et bienveillant
- Rigueur professionnelle
- Organisé et structuré
- Bon communicateur
- Capacité d’influence
- Vision stratégique et près des opérations (hands-on)
- Axé sur les solutions
- Créatif et innovateur
- Faire preuve de tact, de discrétion, de flexibilité, de discernement
- Sens politique aiguisé
- Axé sur le service à la clientèle (externe et interne)
Parmi les défis du poste
- Voir à l’excellence opérationnelle du département
- Planification de la relève
- Mettre sur pied des programmes de formation des gestionnaires pour leur développement
- Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
- Mettre en place des stratégies d’image de marque de la ville ainsi que de recrutement (attraction et rétention de talents)
- Instaurer de nouvelles pratiques innovatrices et actuelles en matière de gestion des ressources humaines
- Offrir un soutien et jouer un rôle-conseils auprès de l’ensemble des départements
- Entretenir un partenariat efficace et de bonnes relations avec les syndicats
- Mobiliser, encadrer, coacher et développer l’équipe
- Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
- Développer une vision « Expérience Employé »
- Négociation de renouvellement de convention collective
Pourquoi se joindre à la Ville de Mont-Royal
- Ville dynamique et axée sur le service aux citoyens
- Valeurs véhiculées par l’organisation
- Défis stimulants du poste
- Belle ambiance de travail
- Équipe de direction stable, compétente et professionnelle
Plus !
La Ville de Mont-Royal a des conditions avantageuses pour ses employés. Pour ce poste, elle offre, entre autres :
- Un salaire compétitif
- Des assurances collectives
- Un régime de retraite à prestations déterminées
- Du perfectionnement au travail
- Possibilité de télétravail
Rémunération
- De 146 300 $ à 172 100 $
Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres
Elaine Martineau – Directrice Exécutive – TALINKO – Recrutement de Cadres
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.